Bienvenue sur mon site Internet!

 

« Le climat me tient à cœur – le climat social aussi. »

Ursula Marti, députée au Grand Conseil et candidate au conseil nationale

 

 

J’aspire à une société dans laquelle tout le monde trouve sa place et mène une vie indépendante. Pour cela, il faut des possibilités de formation variées, un bon système de santé, des salaires et des retraites équitables, des logements abordables, un environnement préservé et les droits démocratiques pour tous.

Ces 20 dernières années, ce sont ces objectifs qui m’ont guidée dans mon engagement en tant que politicienne au niveau local et députée au Grand Conseil. A présent, c’est au niveau national que j’aimerais les défendre : j’ai décidé de me présenter aux élections du 20 octobre 2019 au Conseil national.

Vous en découvrirez davantage sur moi-même et sur mes objectifs politiques dans les quelques lignes ci-dessous.

Merci de votre soutien !

 

 

Ursula Marti

  • née en 1966, j’ai grandi à Aarberg et vis aujourd’hui à Berne
  • mariée, 2 enfants adultes
  • depuis 2013 : députée au Grand Conseil (membre de la Commission des finances)
  • 2014 – 2018 : présidente du PS du canton de Berne
  • profession : conseillère en communication chez wortreich-gmbh.ch
  • présidente d’une grande association de bibliothèques (bibliothèques Kornhause Berne)
  • présidente d’une coopération d’habitation (Hauptstadt-Genossenschaft Bern)

 

Je m’engage en faveur des objectifs suivants :

 

Politique des finances pour les gens

Actuellement, les cantons et les États s’amusent à la surenchère en matière de réductions d’impôts pour les entreprises. Ce dumping fiscal est néfaste, car il prive l’État des fonds dont il a un urgent besoin. Conséquences : diminution des prestations du service public, que ce soit dans les soins à domicile, les hôpitaux, les EMS ou les institutions de formation.

Pour faire avancer le canton et la Suisse, il faut investir dans l’humain : pour la formation, la santé et la qualité de vie. Car ce sont les gens en bonne santé, intégrés, bien formés et motivés qui sont le mieux à même de contribuer à la société et à une économie efficace.

  • Commission des finances du Grand Conseil
  • Comité de référendum contre les réductions d’impôts pour les entreprises au niveau cantonal (2018) et la RIE3 (2017). Nous avons gagné les deux votations.
  • Initiative parlementaire sur la suppression de l’imposition forfaitaire (2019)

 

Formation – globale, intégrée et accessible à tous

La clé d’une vie indépendante et épanouie réside en grande partie dans la formation. Je veux un système de formation bien développé, universel, qui permet aux enfants et aux adultes de se développer, et qui favorise l’intégration et l’égalité des chances, de la crèche aux formations de rattrapage pour les adultes sans formation en passant par l’école obligatoire, la formation de base et la formation continue. L’école d’aujourd’hui n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, il s’agit d’un espace de vie global offrant enseignement de base, horaire continu, travail social, activités sportives et culturelles. La qualité de la formation repose principalement sur les enseignants. Ils méritent la plus grande estime, et des salaires équitables.

  • Vice-présidente d’éducation & accueil Suisse, ancienne directrice de l’association Berner Tagesschulen (écoles à journée continue)
  • En ma qualité de présidente du conseil de fondation des bibliothèques Kornhaus, je m’engage pour les bibliothèques publiques. Ces lieux de rencontres offrent aux jeunes et aux moins jeunes un accès à l’éducation et à la culture.
  • En tant que membre de SEC Berne, je m’engage pour une solide formation professionnelle.

 

 

 

 

 

Politique sociale – l’exemple des primes d’assurance-maladie

Le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. Cela met en péril la solidarité dans notre société, c’est inacceptable. Chaque personne, chaque ménage doit disposer de ressources financières suffisantes. Le salaire ne doit pas être englouti par des charges excessives comme les primes d’assurance-maladie. Je m’engage donc pour des primes abordables.

  • Comité de référendum contre la réduction des subsides (2016). Nous avons gagné la votation.
  • Motion financière (2019) pour plus d’argent pour les réductions des primes. Le Grand Conseil a adopté la motion.
  • Engagée pour l’initiative d’allégement des primes du PS.

 

Conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille

Le canton compte trop peu de places en garderie, en particulier à la campagne. Le développement piétine dans ce domaine, ce qui n’a rien d’étonnant, car en Suisse, une place en garderie coûte beaucoup plus cher que dans les pays limitrophes. Cela doit changer de toute urgence, pour le bien des parents, qui pourront ainsi concilier vie professionnelle et vie de famille, et pour le bien des enfants, qui pourront acquérir de précieuses expériences de vie et d’apprentissage en dehors de la famille. La crèche est aussi très importante pour les enfants de langue étrangère qui peuvent ainsi apprendre la langue avant d’entrer à l’école.

  • J’ai initié une motion  interpartis au Grand Conseil qui a conduit le canton à participer au financement de l’accueil pendant les vacances scolaires dans les communes à partir de 2020.
  • Co-initiatrice de l’initiative pour des garderies en ville de Berne

 

Égalité

Le renouveau du mouvement pour l’égalité me réjouit ! C’est formidable de voir le nombre de jeunes femmes qui défendent catégoriquement leurs droits. Ce sont aussi les questions d’égalité qui m’ont poussée en politique quand j’étais jeune et qui ont marqué mon travail politique depuis.

Et cette bataille est toujours nécessaire : les filles continuent à choisir leur métier parmi un éventail de professions plus restreint que les garçons, et les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes. Fatalement, ces expériences professionnelles inégales se reflètent dans les retraites : celles des femmes sont en moyenne inférieures de 40 % à celles des hommes.

  • Nombreuses motions sur l’égalité au conseil communal et au Grand Conseil Actuellement, je demande un contrôle de l’égalité et une meilleure protection de la maternité dans les hôpitaux.
  • Ancienne co-présidente de l’association Espace filles


Logements abordables, écologiques, favorisant un esprit de bon voisinage 

Le logement et le cadre de vie sont déterminants pour le bien-être de chaque personne. Il faut donc des logements en suffisance, abordables pour toutes les classes de revenu, bien desservis par les transports publics, situés à proximité des écoles, des services de santé, des commerces et des lieux de travail, disposant d’espaces de jeux et de rencontre pour les petits et les grands. L’écologie aussi est importante : il faut préserver les espaces verts en densifiant les zones d’habitation existantes et en utilisant les régions bien desservies. Je soutiens la création de coopératives d’habitation. Elles offrent des loyers meilleurs marché, car il n’y a pas d’investisseurs à enrichir, et elles favorisent la participation des locataires.

  • Présidente de la coopérative d’habitation Hauptstadt-Genossenschaft Bern